Un bien grand mot qu’on ne sait trop comment définir … Probablement parce qu’on ne sait pas trop de quoi il s’agit, on le range dans un article de blogue, dans un livre ou dans un cahier défraichi et on n’y revient plus. 

On continue d’endurer cette douleur lancinante du clou planté dans notre main. On sait qu’il y a un clou dans notre main mais il est là depuis tellement longtemps qu’on s’est habitué à la douleur et à sa présence.

Le clou dans ta main, c’est le tort ou l’acte que quelqu’un a commis envers toi. Il est là planté dans ta chair et il te fait souffrir. Le pardon consiste à enlever le clou. Tu ne pardonnes pas parce que la personne qui t’a offensé le mérite mais plutôt parce que tu ne veux plus souffrir, ni te faire du mal à chaque fois que tu repenses à ce qu’on t’a fait. Le Pardon sert à ta propre guérison, à ressentir de la compassion pour toi. Le Pardon est un acte d’amour envers soi.

Pour guérir cette plaie, tu dois tout d’abord extraire le clou. Bon! 1,2,3 Go! Enlève ce foutu clou et Pardonne… Laisse couler les larmes … Pardonne…Respire…Pardonne…Respire…Accueille…

Comment faire pour savoir que tu as vraiment pardonné à quelqu’un ? C’est quand tu vas le revoir ou entendre prononcer son nom ou voir un de ses « posts » sur les réseaux sociaux et que tu ne sentiras plus de douleur dans ton corps donc pas de réaction émotionnelle. 

Il va rester une cicatrice là où il y avait le clou. La plaie va guérir et lorsque tu y toucheras, tu ne sentiras plus rien. Il va te rester un souvenir de ce qui s’est passé et ça ne fera plus mal ; la plaie sera guérie.

Là je t’entends dire : « Oui, mais c’est pas facile là pardonner ! ». Ben oui, je sais ça. C’est l’orgueil qui fait ça et l’ego qui s’en mêle. Passe par-dessus ça et demande Pardon ! Libère toi ! C’est toi qui souffres pour ce que les autres t’on fait subir. Ben voyons donc. Ça ne fait aucun sens ! Le Pardon est là quelque part dans ton cœur, c’est inné en toi. Il est comme une petite pousse verte 🌱

Entraîne toi au pardon, au début ce n’est pas facile mais à force de pratiquer, tu vas être meilleure. Pardonne encore et encore… jusqu’à ce que tu te pardonnes à toi-même. ❤️ Ça, c’est le pardon suprême. Quand tu te pardonnes, tu t’acceptes et tu apprends à t’aimer pour qui tu es. 

Posologie : Fais une liste de tous ceux à qui tu souhaitent demander pardon. Demande pardon! Tu peux le faire par la prière, dans ton cœur ou pendant une méditation. Ensuite, fais la liste de tous ceux à qui t’ont blessé et ceux à qui tu veux pardonner. Tu peux commencer par tes enfants, ton amoureux, tes parents, tes frères, tes sœurs, ta famille etc…Ensuite, Pardonne dans ton cœur ou écris-le à côté de chaque nom, soit créative. 😉

Pour finaliser la guérison des plaies de clous utilise l’amour, c’est un super remède.

Rappelle-toi que rien de ce que tu as subi n’est provoqué par toi. Ça appartient à l’autre, ce sont ses réactions à travers le filtre de ses blessures. La compréhension, la compassion et l’amour conduisent au Pardon.

Pour expérimenter le pardon, c’est par ici …  Je t’offre gratuitement une rencontre d’exploration de 30 min. Au plaisir ! 😊

*Ce texte m’a été inspiré à la lecture du livre : RUIZ,Don Miguel et MILLS Jeannette. La Maitrise de l’Amour – Apprendre l’art des relations, Jouvence Poche, 174 p.