Avoir l’air et être, c’est bien différent ! Je peux avoir l’air d’avoir confiance en moi et à l’intérieur être une petite souris effrayée… 

Ce n’est pas parce qu’une femme parle fort et gesticule qu’elle a confiance en elle. La confiance est dans le cœur de celle qui la porte. On peut la retrouver chez une femme calme qui parle peu ou qui parle quand cela est nécessaire. On peut la retrouve chez une femme alignée avec ses valeurs, chez quelqu’un qui se connait bien et qui a une grande conscience d’elle-même. Aussi, on peut voir la confiance en soi chez une femme qui a construite avec ses succès et apprise de ses échecs.  

Ce n’est pas parce qu’une femme est bien coiffée, maquillée et habillés qu’elle s’estime. Elle peut se trouver grosse et moche. L’estime de soi part plus de l’intérieur que de l’extérieur. Ce n’est pas l’image qu’on me renvoi mais plutôt comment moi je me perçois moi. Trop souvent, nous sommes nos pires détracteurs. On peut retrouver l’estime de soi chez une femme qui sait qu’elle est habile dans l’organisation d’événements ou dans l’analyse d’un projet. On peut la retrouver chez une gestionnaire qui connait son talent de leader, chez une maman qui sait se faire respecter ou chez une artiste qui est consciente de son talent. 

Voyons voir la différence entre ces 2 expressions. Simplement dit, la confiance en soi, c’est le sentiment d’être capable de faire quelque chose, de croire en ses capacités de réussir. Alors que l’estime de soi, c’est la conscience/la perception de ma valeur, c’est savoir reconnaître ses forces et ses limites

Et toi c’est quoi ta définition de ces 2 expressions… As-tu confiance en toi ? T’estimes-tu?

Si je connais ma valeur et que je suis consciente de mes forces, mes qualités, mes talents et de mes compétences, je vais me sentir capable de relever ce défi ou d’accomplir mes objectifs.  Est-ce qu’on peut dire que l’estime de soi vient avant la confiance en soi ? Il suffirait alors de développer et de travailler l’estime de soi pour ensuite arriver à la confiance en soi.

Comment peut-on cultiver l’estime de soi ? Vivre des réussites, essayer de nouvelles choses, recevoir du feedback positif et/ou constructifs, se respecter, choisir des objectifs atteignables et se donner le droit à l’erreur.

Ce qui détruit l’estime de soi, la critique ! Ouf ! J’en connais plusieurs qui ne se donnent pas trop de « break » et qui sont très dure envers elle-même.

Estime de soi = S’apprécier tel qu’on est, à sa juste valeur

Comment peut-on cultiver la confiance en soi? Bien me connaître, identifier mes forces/compétences/talents, m’affirmer, croire en moi en m’appuyant sur mes succès passés et vaincre mes peurs.

Ce qui détruit la confiance en soi, s’isoler et ne pas vaincre ses peurs. Oh là là et après c’est un sentiment d’échec qui se pointe et qui nous fait encore plus douter.

La confiance en soi = Croire en sa capacité d’atteindre un objectif

La plupart des gens qui font appel à moi pour du coaching souhaite améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi. Ça commence souvent dans la sphère professionnelle et ça finit par contaminer joyeusement toutes les autres sphères de leur vie. C’est tellement extraordinaire de voir fleurir la confiance, l’estime et l’affirmation de soi chez mes coachées. 

Étant donné que beaucoup de coachées sentaient le besoin de travailler ces aspects de leur vie, j’ai développé des exercices spécifiques selon un ordre précis pour accompagner les gens à mieux se connaître en général et particulièrement à connaître tes valeurs, tes 5 forces signatures, identifier tes réussites et tu peux retrouver ça dans mon livre « Partir à la découverte de qui je suis – Mon journal de bord ». Par ici, si tu veux te le procurer https://jeannydionne.com/partir-a-la-decouverte-de-qui-je-suis/